1944 et la création

L’Association Franco-Suisse a été créée fin 1944, suite à la fusillade d’Etobon (70) qui coûta la vie à 40 hommes du village. Naît alors un élan de solidarité à l'initiative du pasteur d’Etobon Monsieur BEGUIN et du Locle (Suisse) M. BAUER.

Cette amitié franco-suisse se structure en « société amicale » qui devient Association Franco-Suisse par décret le 16 Mai 1946. Des appuis importants vont permettre de surmonter les difficultés et de consolider l’action entreprise.

 

Fin 1946, pour concrétiser sa mission en faveur de ces enfants victimes de guerre, l’association achète deux propriétés à Choye et à Membrey. La collaboration avec l’union des caisses primaires permet d’orienter les statuts des établissements en fonction des besoins régionaux.

En 1947 l’établissement de Choye devient Maison à Caractère Sanitaire et Social.

 

En 1960, le financement des activités des sites de Choye et Membrey est assuré par la Sécurité Sociale.

 

En 1967, l'établissement de Membrey devient Institut Médico Pédagogique, pour garçons débiles* moyens âgés de 12 à 16 ans. Le site de Choye, établissement sanitaire dont l’action dans la lutte contre la tuberculose avait répondu aux besoins pendant 20 ans, devient Institut Médico-Pédagogique dès la rentrée de 1968 pour des garçons âgés de 6 à 12 ans.

 

En 1972, une section professionnelle s’ouvre à Membrey, et l’établissement devient Institut Médico Professionnel en 1980.

 

En 1992, l’établissement de Choye devient mixte et organise les prises en charge, selon des modes plus appropriés : internat de semaine, semi-internat, internat aménagé.

* Qualificatif de l’époque

les années 2000

L’association créé un Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD), pour enfants et jeunes majeurs âgés de 6 à 20 ans présentant un retard mental léger ou moyen. De ce fait les effectifs de Membrey et de Choye diminuent.

L’établissement de Membrey s’ouvre à la mixité.

l'AFSAME aujourd'hui

Depuis janvier 2012, l'activité de l’AFSAME s'est diversifiée par :

• La création d'une Entreprise Adaptée (E.A.) à GY (70700). Accompagne les salariés ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH).

• La reprise des activités du Foyer des Jeunes Travailleurs de Gray, devenu, en décembre 2015, une Résidence Sociale.

• La création de deux nouveaux établissements en 2018 : une Entreprise d’Insertion (E.I.) à GY  et une structure d’accueil et d’accompagnement (S2A) à Gray, spécialisée dans le soutien de jeunes mineurs.

La gouvernance de ces diverses structures est assurée par un Conseil d'Administration d'au moins 12 membres sous la présidence de Monsieur Poux.

© 2020 - AFSAME