Les objectifs

L’AFSAME oriente sa politique et ses priorités d’interventions au regard de ses valeurs fondamentales et principes déontologiques :

Développer des dispositifs au profit de l'insertion socio-professionnelle

L’AFSAME souhaite engager des actions qui conduisent chaque personne accompagnée à trouver une place reconnue dans la société. Sous toutes les figures que peut revêtir l’insertion, qu’elle soit professionnelle, sociale et/ou globale, les actions viseront à couvrir l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement, dans la limite et la mesure de ses capacités propres.

Entrer dans une logique de proximité des personnes vulnérables

Afin d’apporter un maximum de souplesse dans le fonctionnement des structures et de respecter les droits fondamentaux des
personnes,l’AFSAME proposera des alternatives à l’institution et des modalités d’accompagnement diversifiées, adaptées et innovantes. Elle tentera de multiplier les expériences sur et à proximité du lieu de vie des personnes afin de les associer  à la construction de leur projet de vie.

Adapter l'offre de service aux besoins des publics

Situées dans un paysage de recomposition permanente qui exige sans cesse de nouvelles adaptations, les structures tenteront de relever les enjeux de ce changement en déployant de nouvelles offres entre diversification, spécialisation et personnalisation des réponses apportées.

Obtenir une reconnaissance comme centre de ressources

l’AFSAME restera identifiée pour la formation et l’acquisition de compétences en matière d’accompagnement.
À partir des domaines professionnels couverts par les activités, elle restera disponible en tant que centre d’accueil à destination des professionnels et des institutions qui oeuvreront demain pour l’économie sociale et solidaire.

Activer le réseau, enrichir le partenariat et la mutualisation

l’AFSAME fera appel aux autres en tant que personnes, professionnels et entités disposant d’autres compétences, d’autres moyens et d’une autre légitimité à agir, afin de compléter ses réponses et son offre de service. Elle intègre un réseau actif de différents intervenants qui,
tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts.

Affirmer l'AFSAME dans son territoire

Depuis sa naissance, après-guerre, et encore aujourd’hui, l’association a su trouver sa place
au sein du paysage associatif diversifié qui répond aux besoins des populations en difficulté. À travers ses engagements, ses missions et ses projets, elle affirme sa légitimité au sein d’un tissu associatif et public en perpétuel mouvement.

Nos valeurs

> La personne et la dignité humaine

Valeurs premières et foncières des relations impliquant le respect des différences, des opinions et valeurs, des choix et de l’intimité de chaque être humain.

> La solidarité et la responsabilité sociale

Valeurs constitutives et fondatrices de l’économie sociale et solidaire, exigence politique du système associatif appelant attention et soin aux publics vulnérables.

> L'engagement et la conviction assumée

Valeurs de l’économie sociale et solidaire, qui exigent fidélité, continuité et militance dans l’offre d’accueil et d’accompagnement.

> La laïcité

Valeur de démocratie  intégrant toutes différences et origines, reconnaissant l’indépendance idéologique, et rejetant toutes discriminations.

> L'ouverture
et l'adaptabilité

Valeurs de développement et d’innovation pour accueillir avec ambition et réalisme les nouveaux besoins de la société.

> La non lucrativité

Valeur intrinsèque du système associatif, mode de fonctionnement et de gestion inscrit dans ses statuts.

© 2020 - AFSAME